COMMENT ORGANISER UNE EXPOSITION

Protocole d’accord et cahier des charges

1 – CHOIX D’UNE DATE

Avant toute démarche, prendre contact avec le PATRIMOINE, pour arrêter la date et la durée de l’exposition en fonction du planning d’ expositions de la collection.

2 – LIEUX

Trouver une salle représentative telle que Mairie, hôtel, banque, galerie, monument historique … (gratuite si possible), comportant des cimaises et un éclairage adapté pour la présentation d’une partie ou de la totalité des œuvres du PATRIMOINE (une soixantaine de peintures et une demi-douzaine de sculptures – prévoir des socles pour ces dernières).

Veiller à l’accès facile pour le public et particulièrement pour les handicapés.

3 – DUREE

Une à deux 2 semaines (le plus souvent une semaine avec deux week-ends). Prévoir la présence de 1 à 2 Lions pour les vacations sur le lieu d’exposition, pour accueillir les visiteurs, les renseigner sur le LIONS CLUB en général et sur le PATRIMOINE en particulier.

4 – LOGISTIQUE

Un membre du Club organisateur est le Commissaire de l’exposition.

Sur une plaquette, les affiches et les invitations devront obligatoirement figurer les deux logos du LIONS CLUB et du PATRIMOINE

 

Financement(plusieurs possibilités):

- Sponsors (publicités, plaquettes, affiches…)

- Vente d’un catalogue ou d’une plaquette

- Droit d’accrochage des artistes invités (n’appartenant pas au collège des artistes du PATRIMOINE)

Relations publiques:

- Communications avec la presse ou tous medias

- Administrations

- Clubs Service locaux

- Différentes associations

Accrochage:

Veiller à l’harmonie de l’accrochage. Si des artistes invités exposent leurs œuvres à cette occasion, celles-ci seront exposées dans une zone indépendante de celles des œuvres du PATRIMOINE.

 

Transport et mise à disposition

Une assurance souscrite par le PATRIMOINE (de clou à clou) est proposée aux organisateurs pour le transport et pendant la durée de l’exposition. Au cas où les organisateurs désireraient s’assurer eux-mêmes, une copie du contrat sera soumise pour accord aux administrateurs du PATRIMOINE, au minimum un mois avant la signature du protocole d’accord d’exposition. La prime d’assurance est à la charge des organisateurs.

 

Sécurité:

Les œuvres sont sous la responsabilité des organisateurs dès leur prise en charge et jusqu’à leur retour. Pendant les heures d’ouverture, des permanences doivent être prévues; pendantla fermeture, gardiennage obligatoire ou mise sous alarme des locaux.

Vernissage:

Une telle exposition est une opération de relations publiques pour mieux faire connaître le Lions Clubs International et les artistes contemporains.

Inviter un maximum de personnalités locales, le Maire ….

La municipalité participe généralement au financement du cocktail.

Lors du vernissage, dans la mesure du possible un administrateur du PATRIMOINE intervient pour présenter l’association.

 

Vente des œuvres

Le prix est fixé par l’artiste et il est de coutume que celui-ci verse un pourcentage, environ 20% de la vente, somme qui sera partagée entre le Club organisateur et le PATRIMOINE.

 

 

Didier LECLERCQ

Nord-Est

Marcel COURANT

Sud-Est

Henri LARUE

Sud-Ouest

Vinaiyagum ARASEN(Parama)

"Amis du patrimoine"

 

le secrétaire de l'association : Marcel Jacob